Bonjour,
Mardi 8 mars 2022 à la sous-préfecture de Céret, nous avons participé à une troisième réunion sur le projet de construction d'une antenne-relais de téléphonie mobile à Corsavy. Cette réunion a eu lieu en présence de M. Bassaget, sous-préfet de Céret, de Mme Labat (Région), de M. Dubos (Préfecture), de deux représentants de Bouygues, du Maire et du premier adjoint de Corsavy ainsi que de quatre membres de notre collectif d’habitants. Le représentant de SFR, opérateur désigné pour couvrir la zone de Leca, n’est pas venu. Nous n'avons donc pas abordé le sujet de la couverture de Leca.
En juillet 2021, lors de la précédente réunion, il avait été demandé à l'opérateur d'étudier la faisabilité de notre proposition d'implanter l'antenne dans la zone du Pla de Coma. Cette implantation avait l'avantage de couvrir les zones de Corsavy et de Leca avec une seule antenne-relais. L'opérateur devaient revenir vers nous en septembre 2021 avec des cartes de couverture radio. Hier, 6 mois après cette échéance, les représentants de Bouygues ont annoncé que cet emplacement ne fonctionnait pas, sans partager aucune carte de couverture. Ils ont aussi affirmé qu'ils avaient travaillé sur 16 propositions d'implantations, toutes insatisfaisantes, sans en partager aucun détail, car en tant qu'opérateur ils n'auraient pas à se justifier.
Mme Labat et M. le Sous-Préfet ont exigé plus de transparence et collaboration de la part des représentants de Bouygues. Ils ont demandé d'avoir des informations concernant ces 16 propositions afin de pouvoir arbitrer. En principe, ces documents nous seront transmis dans les prochains jours et nous pourrons donner notre avis.
M. le maire a suggéré de ré-étudier deux implantations proposées il y a deux ans :
Après deux ans de discussions, il revient donc sur deux anciennes propositions qui dans le village avaient fait consensus contre elles. Nous avons rappelé notre opposition à ces implantations qui défigurent le paysage et se situent trop près des habitations.
Nous attendons donc de recevoir les propositions étudiées par l'opérateur. Nous avons besoin de votre soutien pour rester vigilants.
Tous, solidaires