Bonjour à toutes et tous,
habitantes et habitants de Corsavy,
Vous recevez cet email car vous avez souhaité être informé de l'évolution du projet d’antenne relais 4G.
Chronologie
Autour du 16 juin
À Corsavy, la rumeur court que Bouygues souhaite construire une antenne-relais de 22 m de haut à proximité de la tour médiévale du village.
Vendredi 19 juin
Nous sommes quelques habitants à nous inquiéter et nous nous invitons spontanément au conseil municipal pour en savoir plus. Le maire confirme la rumeur. Il dit qu'"une décision doit être prise maintenant". Le document de l'opérateur qui présente le projet est erroné : des photomontages montrent une antenne sous-dimensionnée et mal positionnée par rapport aux coordonnées annoncées. Nous exprimons notre opposition à ce projet et demandons à être informés de la suite. Le maire accepte de former un groupe de travail comprenant les conseillers municipaux et les habitants mobilisés.
Dans la semaine qui suit
Nous recueillons les avis de nos voisins : ils sont très majoritairement opposés à ce projet.
Jeudi 2 juillet
Le maire convoque le groupe de travail à une réunion au cours de laquelle il nous informe :
- que le projet d’implantation de l’antenne relais à proximité de la tour est finalement abandonné, mais…
- qu'une nouvelle implantation de l'antenne relais est envisagée, soit un peu plus haut sur le terrain de M. Arnaudiès, soit directement sur le pylone de la ligne THT. À nouveau, le document de l'opérateur qui présente ce projet est incomplet et erroné.
Face au manque d'informations, nous demandons au maire :
- que l'opérateur communique le DIM (Dossier d'Information Mairie) réglementaire : puissance de l'antenne, taille du pylone, plan de l'installation, zone de couverture, localisation géographique précise, etc.,
- que l'opérateur étudie la possibilité d'installer cette antenne relais plus loin des habitations.
Dans la semaine qui suit
De notre côté, nous nous renseignons sur les questions soulevées par l'implantation d'antennes relais et nous rencontrons un expert de l'association Robin des toits. Cette association a l'habitude d’accompagner les mairies et les habitants afin de comprendre les enjeux juridiques, techniques et sanitaires de ces projets.
Le maire accepte d'organiser une réunion du groupe de travail en présence de cet expert qui nous propose un rendez-vous pour le 28 juillet. Nous attendons une confirmation de la part du maire.
À suivre…
Notre point de vue
Comme tous les habitants, nous subissons des problèmes de connexion, et notamment la dégradation de la ligne de téléphone fixe. Certains d'entre nous sont d'ailleurs à l'origine de la Pétition des usagers du téléphone et d'internet à Corsavy de juillet 2018.
Nous souhaitons que tout le monde soit bien connecté et évidemment ait accès aux numéros d’urgence. La question n'est pas là.
Par contre, une antenne relais n'est pas une solution miracle :
- elle ne concerne que le téléphone mobile et ne règle ni le problème du téléphone fixe, ni celui de la connexion internet (qui ont fait l'objet de la pétition),
- elle défigure le paysage,
- si elle est trop proche, elle expose les habitants (et les animaux) à des risques sanitaires.
De plus, le projet actuel ne sert pas au mieux l'intérêt général puisqu'il ne couvre ni la vallée du Riuferrer, ni Leca.
Par ailleurs, la fibre optique arrive bientôt à Corsavy. Cette solution va offrir une ligne de téléphone fixe et une connexion internet à très haut débit sans besoin d'installer une antenne relais. Nous y sommes favorables.
Nous sommes d'accord pour qu'une solution soit trouvée, mais pas dans n'importe quelles conditions.
Et surtout, nous souhaitons que les habitants soient informés et que la décision soit prise en concertation avec eux.
Et vous, qu'en pensez-vous ?
Rosy, Christian, Thierry, Karine, Olivier, Pierrette, François, Valérie, Arthur, Estelle